Jamouli Ouzidane à Radio Watania ; l’Algérie ou l’Histoire d’une Indépendance Confisquée

un entretien que Jamouli Ouzidane (JO) a accordé à la radio watania (RW)

RW- est ce que l’Algérie est devenue indépendante en 1962

هل سنة 1962 استقلت الجزائر؟

JO ; Premièrement  définissions l’indépendance

celle d’une personne et celle d’un pays

L’indépendance d’un pays est ;

– contre une colonisation … oui, on est indépendant.

– contre une dictature (qui peut être dure comme en Corée du Nord ou soft comme dans les pays arabes) ou un manque de démocratie …ici on est pas indépendant car le politique gouverne notre vie personnelle (économique, éducation, culture, économie, art …). Ce n’est pas le peuple qui décide mais un groupe de citoyens (des frères comme des camarades dans les anciens pays de l’Est) qui sont dans le pouvoir (politique, parti de façade, mafia économique, structures et institutions de l’état eg ; université, Sonatrach, air Algérie )…

– la justice n’est toujours pas indépendante.

– économie ; on est pas libre car toute notre richesse est à 95% fondée sur les hydrocarbures et on importe tout ; produit industriel, nourriture, société de service (autoroute, métro, projet DesertTec … ) qui peuvent être fait par les algériens ! Quel est notre politique énergétique à part la donner aux étrangers.

Notre industrie a été démantelé et on fait maintenant de l’import import. On a toutes les voitures et belles choses de consommation du monde mais on ne produit aucune !!! ou sont les entrepreneurs et les entreprises algériennes de conception et fabrication ayant des capacités internationales dans le savoir-faire. Comment faire pour concurrencer et survivre dans un marché qu’on a ouvert …

La consommation chez nous est pire que celle de l’occident car l’occident produit sa propre consommation ! Nous servons uniquement de marché sans vendre de contrepartie à part le pétrole ; ceci est un scandale, un danger et un crime contre les générations futurs qui n’auront plus ces énergies à leurs disponibilités …

– culture; artistique (voir le nombre de filmes dans notre TV). Ou est notre littérature, notre théâtre, nos filmes et nos cinémas. Toute notre culture est en ruine. on ne fait qu’endormir le monde avec des chansons anciennes, des filmes anciens… le futur est inexistant à part les projets qui font espérer depuis 50 ans …

-science ; nos universités sont les dernières dans les classements; sans éducation, point d’avenir. aucune relation entre nos universités et l’industrie.

-technologique ; le nombre de patent (brevets) ou droits d’auteur est ridicule chez nous  … nos universités ne créent rien …un Pr universitaire doit avoir au moins 200 publications internationales et une dizaine de brevet …

Finalement il y’ a jamais eut de miracles économiques dans nos pays arabes comme en Asie alors que nous avions des ressources inimaginables à notre disponibilité. Donc un fiasco social- économique en plus du politique. Si au moins nos dictatures étaient éclairés comme Franco, Pinochet ou Ceausescu ou Jintao en Chine qui avaient au moins réussit économiquement. La responsabilité de cet échec économique est avant tout celui de tout un peuple cultivé dans l’assistanat.

Nous sommes restés dépendance car les colons ont laissé leur arrières en partant dans tout le monde arabe et l’Afrique et continuer la colonisation sous une forme sournoise ; en faisant une alliance stratégique avec les dictatures. C’est pour cela que les archives algériennes de la colonisation sont toujours inaccessibles.

Il parait pas exemple que la décolonisation au Maroc est faite  dans un pacte secret qui garantie à la France la main mise économique après l’indépendance. Pourquoi avons-nous des rapports (économique et culturels) si étroits avec la France après 50 ans alors qu’il y’a mieux comme partenaire dans le monde: Ceci n’est pas normal !

La question qui peut aussi être posé ; est -on libre en 2010 après presque 1/2 siècle de sois- disant indépendance et d’effort de développement dans l’industrie et l’éducation au moins ; et bien, NON !!!! nous ne sommes toujours pas indépendants et c’est ca la vraie Tragédie car on aura plus les ressources qu’on avait dans les 50 dernières années et donc le chaos guette notre société.; Un chaos plus tragique que toutes les autres dictatures arabes car une grande partie du pouvoir a été diluée dans le peuple ; parties, structure militaires, mafias, économique …

Pour l’indépendance d’une personne, elle passe par l’indépendance ce de sa société mais cela est in suffisant ; il devra aussi être indépendant dans ses ressources ; avoir des compétences a vendre(du savoir faire et non du savoir dire)  pour se nourrir et nourrir sa famille sans être supporté par son pays comme un parasite dans le logement, le travail … Comme disait Montesquieu; ce que je demande a mon pays est uniquement de ne pas polluer l’air que je respire …

 

RW- qui sont ceux qui ont pris le flambeau ?

من هم الذين استلموا المشعل ؟

JO ; La post indépendance est une indépendance confisquée comme l’a si bien dit Ferhat Abbas. Iil faut revenir dans le temps ; la guerre froide entre l’est et l’ouest. La décolonisation dans le monde arabe était prise en otage par les militaires formés dans l’Est qui viennent avec une dictature et un modèle soviétique. Nous avons accepté cela car nous voulions en premier lieu nous débarrasser du colon capitaliste et ensuite nous voulions bâtir une nation homogène avec une justice social et économique pour tous; Boumedienne nous promettait cela avec ses programmes sociaux et l’Algérie commençait a renaitre progressivement, doucement mais surement.

Ce consensus a été brisé avec la mort de Boumedienne ; la prise de pouvoir directe par les militaires par manque de partie ou personnalité crédible pour faire le consensus. Ensuite le chavirement vers un marché libérale ouvert de L’ouest. Une ouverture économique qui allait déboucher vers une indépendance politique de Chadli ; ensuite le deuxième séisme avec la décennie noire dans la terreur.

Les partis éradicateur qui allait jouer la façade démocratique avait une responsabilité dans le drame;  des partis falsificateurs construits artificiellement comme le RND, sosie du FLN, le Hamas, sosie du Fils, et le RCD, sosie du FFS … les sosies étaient des opposants a la couleur de l’opposions mais complètement affilié au régime qui avait besoin d’un champs politique d’expérimentation. L’armée pensait que ce champs allait devenir responsable avec le temps mais malheureusement ce champs fut infesté par des opportunistes intéressés dans leurs propres affaires que dans leur pays. la corruption fut alors largement et plus que jamais répandue.

 

RW- On tend parler d’Officier de France, Comment ces gens eut pris le pouvoir ?

نسمع عن ضباط فرنسا ،كيف استطاع هؤلاء الوصول الى قيادة الجيش ؟

JO ; Les gens disent que ce sont des officiers de la France, des cellules dormantes depuis la guerre de libération ; ils ont été mis en sourdine avec Boumedienne qui était d’obédience russe mais qui sont revenus après sa mort et la chute de l’URSS.

Je ne peux vous dire plus que ces rumeurs car je n’en sais rien en toute honnêteté intellectuelle. Ensuite, soyons honnête tout le peuple algérien travaillait dans l’administration ou l’armée de l’Algérie française pour subvenir aux besoins de leurs familles. Dans ce cas, nous sommes alors tous des traitres et des harkis !!!

La vraie question n’est pas qui sont ces gens mais que font t-il pour l’Algérie. je pense que l’incursion du militaire dans le choix civil est une mauvaise chose. Il fallait laisser le Fils gouverner et puis intervenir si la constitution était menacée.  Il faut reconnaitre que le vrai criminel ici sont en réalité des partis laïques comme le RCD qui ont poussé les militaires à l’intervention précoce et ensuite a gérer tout un pays malgré eux alors que ce n’est pas de leurs fonctions ou compétences.

 

RW-  Est-ce que les évènements de novembre sont manipulés et est-ce que la diversité politique est le fruit d’événements passagers ?

هل أحداث أكتوبر مفتعلة وهل التعددية الحزبية كانت ثمرة أحداث ظرفية ؟

JO ; C’est une bonne question que j’ai entendue aussi sur le printemps arabe ; est-ce que les soulèvements sont programmés …

Un stratège américain avait bien répondu à cette question : on ne peut jamais prévoir un soulèvement, mais on peut toujours le contrôler après pour notre propre intérêt.

 

RW- est-ce la faute de Chadeli Bendjedid d’ouvrir le champ de la démocratie politique ou la faute des années 1989 ?

هل أخطأ الشاذلي بن جديد في فتح مجال التعددية أم أصاب سنة 1989 ؟

JO ; Oui et non ;

– OUI, il avait raison d’ouvrir le champ de liberté politique. Le peuple demandait cela et le peuple était prêt pour la démocratie sauf les partis qui n’avaient pas d’expérience démocratique pour accepter la différence, L’opposition et la diversité ! Chacun voulait être le monopole du Vrai et du Bien ; le divin qui combat le diable…

Le Fils affirmait que la démocratie est kofr et le RCD disait que c’est la fin de la démocratie si le Fils vient au pouvoir. Les militaires ne pouvaient gérer des parties en ébullition, instables et imprédictibilités.

Seul le FFS a montré une maturité politique grâce a sa longue histoire de combat pacifique pour la démocratie et la vision de son leader Ait Ahmed. Enfin des personnalités politiques qui frisent la falsification comme Louiza Hanoun, Boukrouh, Khalida qui changent de positions comme on change de manteau selon la météo…

Le pouvoir ne doit se fonder sur cette armada de politiciens opportunistes, incompétents et impopulaires qui ne vont ramener que plus d’injustices, d’instabilités et de tragédies au peuple algérien.

– NON, car il devait maitriser son armée avant et donner plus de temps aux parties d’avoir la culture démocratique.

 

RW_- Est-ce que la naissance des partis politiques en Algérie est une naissance naturelle ?

هل ولدت الأحزاب في الجزائر ولادة طبيعية ؟

JO ; bien sûr, les partis créés durant cette période étaient de deux sortes ; spontanés comme le Fils ou le FSS qui représentaient vraiment le peuple… mais aussi artificielles du pourvoir comme ceux du RND, Hamas, et le RCD… et mêmes des personnes comme Louiiza hanoun et khalida Messaoudi nous ont démontré avec le temps leurs vraies couleurs opportunistes…

 

RW- Comment s’est faite l’évolution de ces évènements ?

كيف تم نمو هذه الأحزاب ؟

JO ; les vrais partis se développaient naturellement par le peuple, mais as assez suffisamment (en organisation, discipline et programmes)  surtout par manque de temps et les partis falsificateurs par les manipulations du pouvoir (argent, opportunisme….)

 

RW- Est-ce que la démission de Mouloud Hamrouche est conséquence des pressions du Fils pour que l’armée intervienne ?

هل استقالة مولود حمروش جاءت نتيجة الضغوط التي مارستها قيادة الجبهة الاسلامية للإنقاذ أم مفتعلة للسماح الى الجيش بالتدخل ؟

JO ; Je ne sais pas les vraies raisons de la démission. Ce que je sais est que Monsieur Mouloud Hamrouche est un homme intègre et compétent qui aurait pu donner à l’Algérie une bonne chance de développement économique surtout… Pour le politique, les éradicateurs laïques ne lui ont pas donné le temps de faire ses réformes.

 

RW- Est- ce que le coup d’État de 1992 est contre la démocratie ou contre le FIS ?

هل الانقلاب الذي حدث في 1992 كان انقلابا على الديمقراطية أم على حزب الجبهة الاسلامية للإنقاذ ؟

JO ; C’est un coup d’État contre la démocratie et non contre le Fils car les militaires pressés par les laïques. L’islamique n’est qu’une très bonne excuse, car le monde extérieur était contre les islamistes (ou plutôt contre l’islam) d’où la complicité avec un occident dit démocratique !!!

 

JW- Si le coup d’État est contre la démocratie pourquoi il n’ y’ a pas eu d’interdiction contre les autres partis politiques ?

إذا كان الجواب أنه على الديمقراطية فلماذا لن يتم حل الأحزاب الأخرى ؟

JO ; Les autres partis n’ont pas été dissous, car ils ne constituent aucun danger pour le pouvoir bien au contraire il lui assure la couverture d’une démocratie de façade…

 

RW – Qui est derrière la venue et l’assassinat de Boudief ?

من وراء مجيء ومقتل بوضياف ؟

JO ; Les militaires ont bien dit que c’est eux qui ont ramené Boudief mais je ne sais qui l’a tué pour porter des accusations gratuites.

 

RW – Pourquoi le régime se comporte différemment avec le FFS et le RCD qu’avec les autres partis politiques ?

لماذا يتعامل النظام مع حزب الافافاس والارسيدي بطريقة غير التي يتعامل بها مع أحزاب أخرى ؟

JO ; Le pouvoir utilise le Rcd mais pas le Ffs … il utilise le Rcd  pour neutraliser le Ffs. Il ne peut fermer le Ffs car il étranglerait alors les démocrates. Autant les canaliser. Mai en réalité c’est le RCD qui utilise le pouvoir pour contrer ses opposants politiques et faire sa politique d’éradication. Le pouvoir est là uniquement pour garder le consensus et la sécurité et voudrait bien être en dehors de toute cette tragédie dont le seul responsable sont les partis politiques immatures.

 

RW- Pourquoi le RCD et le FFS se mobilisent en toute liberté dans la Kabylie ou ils font leurs réunions et activités alors qu’ils ne peuvent pas remplir une seule salle dans tout le reste des wilayas ?

لماذا يتحرك الارسدي والافافاس في منطقة القبائل بحرية…حيث يعقدان إجتماعاتهما ونشاطهما حيثما أرادا فيما يعجزان على ملئ قاعة في ولايات أخرى ؟

JO ; Il est plus facile de faire des réunions en Kabylie que dans les autres wilayas à cause des autorisations. Le pouvoir veut que ces partis aient une image régionaliste pour diviser le peuple alors que le ffs  est nationaliste avec Ait Ahmed qui a une histoire irréprochable de nationalisme. le fait d’être kabyle ne veut pas dire qu’on n’est pas algérien.

Il se trouve que l’âme kabyle a été l’origine de la rébellion pour la liberté et ceci depuis toujours, mais aucune prétention régionaliste à part les extrémistes du MAK qui sont minoritaires en Kabylie.

 

RW- Pourquoi les partis politiques qui se disent démocratiques sont restés avec le régime pour diviser les partis islamiques ? Est-ce que l’Islam est un facteur de réunion ou de désunion ?

لماذا وقفت الأحزاب التي تصنف نفسها بالديمقراطية إلى جانب النظام في تقسيم الأحزاب الاسلامية ؟

هل الاسلام عامل وحدة أم عامل تفرقة

JO ; Les partis sont artificiels et suivent la volonté du pouvoir. L’islam n’est pas un facteur de division, mais d’unité depuis 1400 ans. C’est grâce à l’Islam que la révolution est née et c’est grâce à lui que nos moudjahids mourraient avec ce mot : allahou akbar !!!

Le cas du RCD est unique dans la culture algérienne. C’est une implantation de valeurs extérieures à l’Algérie ; un complexe du colonisé qui pense importer des valeurs du colonialiste pour les greffer dans son peuple. Ils se trompent de peuple et les élections ont démontré qu’ils sont minoritaires, mais ils continuent le harcèlement en poussant les militaires contre la volonté du peuple. S’il devait y avoir un responsable dans la tragédie du peuple algérien, je ne dirais pas que ce ne sont pas les militaires, mais les laïques !

 

RW- Est-ce que l’amazighité est un facteur de réunion ou de désunion ?

هل الامازيغية عامل وحدة أم عامل تفرقة ؟

JO ; L’Amazignité est l’Algérianité même ; C’est son âme, son esprit et son corps. Elle était là des millénaires avant la venue des Arabes, de la langue arabe et de l’Islam qu’ils ont embrassé et soutenu !!!

Les amazighs ont donné toute la splendeur historique à  l’Algérie dans la culture, l’indépendance. Ils ont fait prospérer l’Andalousie. Ils ont, plus que personne d’autres, enrichi l’arabe et l’islam; demandez à Ait Kacem Belkacem ; le kabyle qui défendait la langue arabe …

 

RW- Est-ce que la langue arabe est un facteur d’union ou de désunion ?

هل اللغة العربية عامل وحدة أم عامل تفرقة ؟

JO ; L’arabe comme le kabyle sont des richesses pour l’Algérie. L’arabe est la langue de  notre religion et l’amazighité de notre histoire ; nous devons les protéger toutes les deux contre le français qui lui nous a envahis. Une langue, c’est une plus qu’un langage, c’est une âme vivante qui nous possède corps et âme. Je regrette que 50 ans après l’indépendance, le français est plus que présent alors que l’arabe et l’amazighité sont en régression.

Si l’on a besoin d’une langue étrangère pour la mondialisation, autant choir la langue anglaise. La langue française qui était notre butin de guerre comme le disait Kateb Yacine est devenu notre fardeau de guerre !

 

RW- Comment tu vois l’assassinat de Abdelkader Hachani, Maatoub Lounes à l’ère de Bouteflika, une ère dite de Dignité ?

كيف تقرأ مقتل …عبد القادر حشاني ، معطوب الوناس في عهد بوتفليقة عهد مايسمى بالعزة والكرامة ؟

JO ; On demande le DROIT de Savoir sur tout ce qui touche les assassinats, les génocides et les disparus, durant la décennie noire. La réconciliation ne doit pas être une amnésie ; le pardon ne se fera qu’une fois qu’on saura TOUTE la vérité ; qui a peur de la vérité ne devrait pas car elle se saura un jour ou l’autre ; mieux vaut savoir pour enlever cette douleur et ensuite pardonner, car nous sommes tous des frères et nous n’avons qu’un seul pays pour y vivre.

Tous les pays ont eu des guerres civiles, mais ce sont ensuite relevés plus forts que jamais. Pour surtout apprendre pour en pas refaire les mêmes erreurs. Les peuples comme les humains font des erreurs dans leurs évolutions. Nous devons savoir parler entre nous, ensuite pardonner et finalement partager ensemble des projets potentiels pour l’avenir de nos enfants … Tous nos enfants …

Je rappelle que je ne suis ni partisan et ni opposant et que je refuse de maudire l’obscurité. J’aime donner l’espoir d’un monde meilleur pour notre Algérie que nous aimons tous malgré nous…

 

RW- Est-ce que le peuple algérien, après cette tragédie, est prêt pour une période de paix ou d’explosion ?

هل الشعب الجزائري بعد الذي حدث من حرب ومن فتنة محتاج إلى حالة نقاهة أم هو الان قابل للإنفجار ؟

JO ; L’Algérie est couchée sur une poudrière si elle ne fait pas sa réconciliation authentique ; tous les facteurs de la guerre civile sont présents, mais ils sont cachés uniquement par une économie forte à cause du prix du pétrole ; on achète tout le peuple avec des subventions, logements, lots de terrain, plein emploi, doublement de salaire…

Le gouvernement incompétent et opportuniste ne sait rien faire comme miracles économiques alors il corrompt le peuple. Mais, dans cinq ans, quand les caisses seront vides, le chaos sera alors total. Le gouvernement le sait ; il a exporté toute sa richesse à l’étranger ; immigration de ses enfants et blanchissement de son argent…

 

RW- Pourquoi ont échoué toutes les tentatives de changement ?

لماذا فشلت كل محاولات التغيير ؟

JO ; C’est une grande question qu’on ne peut traiter ici en longueur ; on peut dire pour plusieurs raisons qui s’additionnent ;

La vraie opposition intègre et intelligente, mais divisée, car elle ne connait pas la science de l’organisation et de l’intelligence synergique. Ses élites veulent tous diriger, mais personne ne sait la science de la direction ; diriger une structure c’est comme diriger une entreprise ; il faut savoir faire un plan d’affaires, savoir son marché, ses concurrents, ses clients. Faire une gestion de projets avec des objectifs, des tâches dans le temps avec des allocations de ressources en hommes, financières, matérielles…

 

RW- Où est la cause du problème ; dans l’opposition, les intellectuels ou le peuple ?

أين الخطأ في المعارضة أم في النخبة أم في الشعب ؟

JO ; La faute est dans les élites, car c’est eux qui créent des partis et mobilisent le peuple.

 

RW- Comment va se résoudre le problème des disparus ?

كيف يتم معالجة ملف المختطفين ؟

JO ; Après la venue de la démocratie seulement…et jamais avant…

 

RW- Quel est le meilleur changement pour l’Algérie ? Est-ce les élections, le coup d’État ou une révolte populaire ?

ماهو خيار التغيير الانسب للشعب الجزائري ؟ هل هو الانتخابات الرئاسية ،أم الانقلاب ، أم الانتفاضة الشعبية ؟

JO ; Les élections pacifiques ; une fois que les partis de l’opposition se sont organisés dans un plan d’affaires. Il faut une volonté des miliaires d’apprendre de leurs erreurs et de se positionner du coter du peuple comme en Égypte. Le vent de changement est partout dans le monde arabe. Il faut le faire pacifiquement.

Le Maroc est un bon exemple à suivre dans les réformes pour éviter d’autres tragédies notre peuple qui ne le mérite pas. On ne peut compter sur le RCD d’apprendre de ses erreurs. Il continue la guerre contre le peuple algérien au nom de la démocratie qu’il ne respecte pas. Il est le pire ennemi de la démocratie. Nous devons avoir un langage de réconciliation et non de vengeance ou d’exclusion.

 

RW- Quel est le leader autour duquel va se réunir  autour de lui le peuple dans le temps présent ?

من هو الزعيم الذي يستطيع أن يتوحد حوله الشعب في الوقت الحالي؟

JO ; La période zouamma dans notre culture est finie ; on passée l’année 2000 ! le futur appartient aux autoorganisations systémiques qui privilégient l’intelligence synergique…

 

JW- Comment va se faire la sortie de notre crise ?

كيف يتم الخروج من الأزمة ؟

JO ; On sortira de la crise un jour ou l’autre, car toutes les dictatures dans l’histoire de l’humanité et dans la monde arabe finiront dans la poubelle de l’histoire. Regarder les anciens pays socialistes et aujourd’hui les changements dans le monde arabe ; qui aurait dit que Zine al abbidine, Kadafi , Moubarek, Salah partiront un jour…

La sortie de crise se fera naturellement un jour ou tout le peuple et l’armée s’uniront enfin dans le pardon.

 

RW- Quelle est votre dernière parole à adresser aux activistes derrière le programme de la véritable réconciliation nationale ? 

كلمة أخيرة توجهها الى الناشطين حول مشروع المصالحة الوطنية الحقيقية

JO ; Je dirais que le problème qui nous guette n’est pas de lutter pour faire tomber le pouvoir avec des manifestations et des révolutions violentes ou pacifiques, mais de s’organiser avant pour apprendre la culture démocratique et l’organisation est un art scientifique avant tout et non pas politique ou idéologique ou révolutionnaire ! Quel est le parti algérien qui est prêt a gouverner démocratiquement et économiquement l’Algérie du prochain siècle ? Partir du vide au chaos n’est pas une bonne option !

 

Jamouli Ouzidane

Facebook Comments

- Libertée de pensée-
Facebook Comments
error: Content is protected !!